L’atelier Mosaicozette organise deux stages ce mois d’avril 2018 à Spilimbergo, dans l’atelier de Dagmar Friedrich. Animés par Amélie Guyonnet les stages ont pour thème la création de textures en mosaïque avec des matériaux insolites. Les élèves expérimentent sous sa direction des textures de mosaïque composées d’épingles, de boutons, de matériaux végétaux, de métaux, de coquillages, et tous matériaux sériels pouvant être utilisés comme tesselles.

Cailloux colorés sur le fleuve Tagliamento

Recherche des galets sur le Tagliamento

Après une présentation de son travail par Amélie Guyonnet, les premières expérimentations sont l’occasion d’aller ramasser sur le fleuve Tagliamento les galets qui composent, avec le marbre, les textures initiales. Le Tagliamento est un fleuve qui traverse le Frioul et fournit aux mosaïstes depuis des siècles les galets nécessaires pour la réalisation des mosaïques en matériaux naturels. Les stagiaires apprennent alors à apprécier toute la richesse chromatique qu’offrent ces galets (rouge, violet, orange, vert, blanc, jaune, gris, noir…) en les ouvrant à l’aide d’un marteau ou d’une marteline. Le cours du Tagliamento, ainsi que son débit, sont très variables suivant les conditions météorologiques. En ce mois d’avril, la fonte des neiges mêlée à des orages offre un débit conséquent et a recouvert d’une fine couche de sédiments le lit de galet, donnant une teinte grisâtre à l’ensemble. Les galets une fois taillés révèlent donc leurs couleurs et cela permet de sélectionner l’ensemble des couleurs voulues pour ce premier travail. Le premier travail fait de galets et marbres crée une texture faite de lignes entrecroisées et composée de tesselles arrondies de galets et de trapèzes de marbres.

La suite du stage est l’occasion d’utiliser toutes sortes de matériaux apportés par les élèves. Chacun développe alors plusieurs projets personnels qui sont autant d’occasion d’expérimentations de textures insolites, mais aussi de différentes colles adaptées aux matériaux employés, et de couleurs de colles en interaction avec les couleurs des tesselles.

Tout au long des deux semaines, différentes visites organisées à l’École des Mosaïstes du Frioul, à Aquileia, à l’atelier Travisanutto, à l’exposition d’Amélie Guyonnet, à l’atelier de Laura Carraro et Mohamed Chabarik, au fabricant de smaltes Dona, permettent de s’imprégner des différents styles de mosaïque et des possibilités offertes par différents matériaux.

 

 

Nouvelles photos à venir…