Stage avec le collectif CaCO3 à Ravenne durant la Biennale de mosaïque contemporaine 2025
Du 20/10/2025 au 24/10/2025
» Le groupe CaCO3 a été fondé en 2006 à l’initiative d’ Âniko Ferreira da Silva (Ravenne, 1976), Giuseppe Donnaloia (Martina Franca, 1976) et Pavlos Mavromatidis (Kavala, Grèce, 1979), qui, après leur formation à l’École de restauration des mosaïques de Ravenne, partagent et développent un parcours artistique commun où l’antique et le contemporain se rejoignent dans la recherche de nouvelles perspectives formelles.
Formule chimique du carbonate de calcium (ou pierre calcaire) le nom CaCO3 fait référence à l’une des matières premières couramment utilisées pour la création de mosaïques, mettant en évidence le rôle fondamental de l’élément matériel dans la recherche du groupe. »
Vous pouvez trouver des images et informations sur leur site ou sur Instagram (ca.c.o.3).
Le stage prévoit des visites d’une sélection d’expositions de la biennale, une présentation du travail du collectif CaCO3 et de leurs sources d’inspirations, et la réalisation d’une mosaïque. Cette mosaïque sera réalisée suivant leur technique, avec du verre, en dégradé de couleur bleue. Les mosaïques resteront au stagiaires.
Le stage se déroulera dans l’atelier du collectif CaCO3 (ex atelier de Marco De Luca).
Le prix du stage est de 1580 euros et comprend le stage, les matériaux, le cadre en métal, les visites des expositions, l’hôtel et le petit-déjeuner, et pour ceux qui le souhaitent, le retour des mosaïques à l’atelier Mosaicozette. Reste à charge : le transport jusqu’à Ravenne et les repas du midi et du soir.
Informations et inscriptions : ateliermosaicozette@protonmail.com
Stage de composition de la couleur en mosaïque
Du 14/04/2025 au 18/04/2025
Le stage aborde les questions de la composition de la couleur
en mosaïque d’un point de vue théorique et pratique.
« Si le peintre mélange ses couleurs sur sa palette, le mosaïste doit les juxtaposer pour obtenir le résultat qu’il souhaite. Il s’agit donc de comprendre les principes de compositions de la couleur en synthèse additive, de les expérimenter, ainsi que d’étudier les principaux phénomènes d’interaction entre les couleurs applicables à la mosaïque. Le travail réalisé se concrétise par de petits exercices, qui restent au stagiaire à la fin du stage, comme aide-mémoire. »
Le stage est ouvert aux mosaïstes débutants et confirmés.
Informations pratiques :
Prix : 550 euros, tous matériaux compris – Acompte de 100 euros à l’inscription
Durée du stage : 35 heures, du lundi au vendredi, 9h00 / 17h00
Lieu : Atelier Mosaicozette 11 bis, rue Guillaume Bigourdan, 91320 Wissous
Renseignements et inscriptions : ateliermosaicozette@protonmail.com
Stage de mosaïque romaine ou byzantine
Du 28/10/2024 au 01/11/2024
Le stage permet de réaliser au choix une mosaïque romaine ou byzantine, tout en s’initiant aux règles de ce type de mosaïque.
Le stagiaire pourra s’exercer à la taille du marbre pour la mosaïque romaine, de la pâte de verre et de l’or pour la mosaïque byzantine, et apprendre les règles spécifiques de l’andamento romain et byzantin.
La mosaïque ainsi réalisée reste au stagiaire à la fin de la semaine.
L’histoire de la mosaïque romaine et byzantine sera également abordée.
Le choix du modèle revient au stagiaire. Il peut être choisi parmi ceux proposés ou en en soumettant un par mail (ateliermosaicozette@protonmail.com) en amont du stage.
Le stage est ouvert aux débutants.
Informations pratiques :
Prix stage mosaïque romaine : 500 euros, tous matériaux compris, sauf éventuel encadrement. Prix stage mosaïque byzantine : 500 euros, matériaux compris à l’exception de la pâte de verre et de l’or, et d’un éventuel encadrement.
Acompte de 100 euros à l’inscription
Durée du stage : 35 heures, du lundi au vendredi, 9h30-13h / 14h-17h30
Lieu : Atelier Mosaicozette 11 bis, rue Guillaume Bigourdan, 91320 Wissous
Renseignements et inscriptions : ateliermosaicozette@protonmail.com
« Nature Morte«
Dates : du 21 au 25 octobre 2024
Le stage «nature morte» aborde les différentes notions nécessaires à la réalisation d’une mosaïque : étude des valeurs, de l’andamento, de la composition de la couleur et attention particulière à porter à la réalisation du fond.
Le thème de la nature morte, en petit format, sera l’occasion d’aborder l’une des caractéristiques de la mosaïque : la simplification. Les limites imposées par le petit format et le temps court d’une semaine pour la réalisation de la mosaïque imposeront de chercher les meilleures solutions pour restituer les éléments les plus importants de l’image choisie, en gardant à l’esprit les contraintes et possibilités spécifiques de la mosaïque.
Le modèle choisi (dessin préparatoire, photographie, peinture, etc) devra être présenté par mail et validé avant le stage.
Informations pratiques :
Horaires : 9h30/17h00
Lieu : Atelier Mosaicozette, 11 bis, rue Guillaume Bigourdan, 91320 Wissous.
Prix : 550 euros, tous matériaux compris à l’exception du verre.
Renseignements et inscriptions : ateliermosaicozette@protonmail.com
Stage « portraits contemporains »
Dates : du 12 au 16 février 2024
Le stage «portraits contemporains» aborde les différentes notions nécessaires à la réalisation d’un portrait en mosaïque contemporaine : étude des valeurs, de l’andamento, de la composition de la couleur.
Nous porterons une attention particulière à la réalisation du fond. Le visage et les carnations seront réalisés en smalte, le reste de la composition sera au choix : matériaux naturels ou artificiels. Le portrait réalisé pourra être interprété à partir d’un dessin préparatoire, d’une photographie, d’une peinture, etc. Il devra être présenté par mail avant le stage et validé.
Valeurs :
Identification et délimitation des différentes zones de contraste dans le visage.
Andamento :
Etude des bases de l’andamento dans les visages, erreurs à éviter, libertés possibles, etc.
Composition de la couleur :
Rapide étude des principes de composition de la couleur en mosaïque (synthèse optique et couleurs complémentaires)
Réalisation du fond :
Discussions et réflexions sur les approches possibles pour la composition du fond d’un portrait, prise de conscience de son importance majeure et des interactions avec le visage.
Prix : 550 euros hors smaltes, marbres et éventuel encadrement
Acompte de 100 euros à l’inscription
Dates : du 12 au 16 février 2024
Horaires : du lundi au vendredi 9h-17h
Renseignements et inscriptions : ateliermosaicozette@protonmail.com – 0673383550
Stage « Andamento »
Du lundi 20 au vendredi 24 février 2023
Andare signifie aller. L’andamento est donc l’allant des tesselles, leur disposition, leur taille, leur format.
Après une étude rapide des andamenti grecs, romains et byzantins, l’andamento contemporain sera étudié de manière pratique et théorique. Il s’agira d’apprendre et d’expérimenter différentes possibilités de taille et de positionnement des tesselles, et de comprendre dans quelles situations les les utiliser suivant les effets recherchés. Le travail réalisé se concrétise par de petits exercices, qui restent au stagiaire à la fin du stage. Le stage est ouvert aux débutants, l’expérimentation préalable de la marteline est conseillé.
Prix : 500 euros, tout compris.
Acompte de 100 euros à l’inscription
Durée : 35 heures (9h00-12h30 / 13h30-17h00)
Renseignements et inscriptions : ateliermosaicozette@protonmail.com – 0673383550
à l’inscription
Durée du stage : 35 heures, du lundi au vendredi, 9h30-13h / 14h-17h30
Lieu : Atelier Mosaicozette 11 bis, rue Guillaume Bigourdan, 91320 Wissous
Renseignements et inscriptions : ateliermosaicozette@protonmail.com
« L’erreur en mosaïque :
la création d’une esthétique contemporaine »
Dates : du 19 au 23 février 2024
Le stage vise à étudier les mécanismes de création d’un andamento contemporain par l’analyse de l’erreur en mosaïque. Il s’agit d’un stage procédant par analyse et recherche collective.
À travers l’étude d’œuvres nous verrons comment fonctionne ce processus de création et la place majeure qu’il occupe aujourd’hui dans la mosaïque contemporaine.Les erreurs seront recherchées à travers des images de mosaïque de toutes sortes : mosaïque grecque, romaine, byzantine, moderne et contemporaine.
Les spécificités de ces erreurs seront ensuite analysées, regroupées, séparées et exagérées, dans le but de développer à partir de chacune d’entre elles une esthétique spécifique.
Les questions de rythme de l’andamento, de répétition, de rupture et de continuité seront alors abordées au travers de la réalisations de diverses mosaïques de petite taille.
Au terme de la semaine, le stagiaire aura acquis une acuité particulière, une capacité d’analyse des œuvres contemporaines en mosaïque, et pourra à son tour entamer la recherche d’un andamento contemporain qui lui soit propre.
Informations pratiques :
Le stage est ouvert aux mosaïstes débutants ou confirmés.
Horaires : 9h30/17h00
Lieu : Attention, le stage à lieu dans l’Hérault à Lodève (34700), Route de Millau
Prix : 500 euros
Renseignements et inscriptions : veronique@mosaischool.com
Matériaux nécessaires : autant que possible, le stagiaire est invité à amener tous types de livres contenant des images de mosaïque romaine et byzantine. Les autres matériaux et outils sont à disposition.